Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
141 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 671508 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Drap.pngNos revendications - Cahier de revendications


STOP A L’ASSISTANCE
OUI A L’AUTONOMIE

 

Revendications et propositions principales d’associations de SDF
Élaborées lors d’un colloque organisé par le Collectif Contre les Exclusions,
et qui reprend plusieurs constats et propositions d’autres groupes de SDF
de Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers etc…


Constats: la situation des SDF s’est un peu améliorée depuis une quinzaine d’année grâce à leur combat, des lois ont été rendues applicables, des services se sont multipliés. Pourtant de nombreuses lacunes subsistent tant au niveau de Bruxelles que dans l’ensemble du pays. Elles sont d’autant plus intolérables que la richesse et le luxe s’affichent de plus en plus, ce qui augmente la souffrance causée par la fracture.

De nombreux SDF se voient dans l’obligation de rejoindre les grandes villes comme Liège, Charleroi, Namur, Bruxelles ou Anvers car il y a trop peu de structure d'accueil de nuit dans leur région. En Flandres, seule la ville d’Anvers possède un abri de nuit. C’est le même constat pour le faible nombre de logements de transit.

De nombreux SDF sont tentés d’accepter le petit logement qu’on leur propose. Pourtant d’un côté, ils craignent la solitude, et d’autre part, ils savent qu’ils seront pénalisés à cause du taux cohabitant s’ils vivent à deux ou à trois. Or, ils ont besoin d’argent pour payer leurs dettes parce que dès qu’ils ont un domicile privé, les cadavres sortent du placard (les huissiers reprennent la chasse).

De nombreux SDF auraient pu éviter la rue, ou en sortir plus rapidement, s’ils avaient mieux connu leurs droits.

De nombreux SDF se voient exclus d’abris de nuit ou de maison d’accueil à cause de leur animal de compagnie

De nombreux SDF se plaignent de ne pas être pris en considération et respectés comme des êtres humains à part entière: les structures publiques des villes ne tiennent pas compte d’eux. Les fontaines publiques d’eau potable disparaissent du paysage, de même que les urinoirs et W-C publics. L’accès à des douches est rendu presque impossible, surtout en été lors de la fermeture des structures d’accueil. Bien souvent leur liberté de circulation est entravée par à cause de leurs paquets: pas de consignes adaptées à leurs besoins.

Plus d’une fois, des gens de la rue ou des personnes précarisées “pètent les plombs” et rompent tout contact avec leur assistant social. C’est ainsi qu’ils se retrouvent à la rue et y restent.



Propositions

Mesures fédérales ou régionales:
supprimer la pénalisation du taux cohabitant. Nous rappelons que la Belgique a été montrée du doigt en l’an 2000 comme violant les droits économiques et sociaux des chômeurs par la Commission ad hoc des Nations Unies. Elle devait mettre de l’ordre pour le mois de juin 2005 (cinq), mais c’est le black out total.

Organiser une sorte de péréquation entre les villes pour soutenir financièrement les grandes villes en vue de l’accueil des SDF. Si une ville de x milliers d’habitants ne possède pas d’abri de nuit ou n’a pas y.. logements de transit, elle doit alors payer une certaine somme qui tombe dans un pot commun qui vient en aide aux grandes villes qui possèdent ces structures. La France a innové dans ce sens.

Soutenir l’accès aux logements communautaires pour les personnes fragilisées

Faciliter l’accès aux transports publics: c’est en partie réalisé en Flandre et à Bruxelles, mais pas en Wallonie.


Mesures communales: + de dignité
multiplier les logements de transit et soutenir les logements communautaires

assurer un nombre suffisant de fontaines publiques d’eau potable, de w-c et d’urinoirs dans les villes, grandes ou petites, il s’agit du respect des plus démunis.

Assurer une information correcte des droits et des moyens de les obtenir grâce à des brochures accessibles à tous et disponibles à la poste, maison communale, bureau de police etc…

Faire en sorte que les personnes sans abri soient traitées dignement dans les abris de nuit. Bien des SDF se plaignent d’être obligés de dormir avec leurs habits de la journée, et ne peuvent utiliser des vêtements de nuit. Or, plus d’une fois, ces personnes doivent se présenter au travail ou dans des bureaux officiels à 09h du matin et ne sont pas propres.

Il y a des douches dans les bains publics ou les nombreuses salles de sport: inventer un système qui permette aux gens en difficulté, pas seulement les SDF, d’avoir accès à des soins qui aujourd’hui ne sont plus un luxe.

Soutenir les maisons d’accueil pour SDF dans leur mission de dynamiser leur public et non de les infantiliser et les maintenir dans l’assistanat: trouver un système pour qu’ils puissent rentrer tard, mieux intégrer leurs hôtes dans la gestion et l’organisation de la maison. Faire en sorte que ce soit des chambres individuelles et non des dortoirs qui soit mis à la disposition des personnes.

Favoriser l’engagement de personnes ayant connu l’extrême pauvreté, dans des structures d’accueil.

Organiser un système de médiateur pour les maisons d’accueil, afin que la personne concernée puisse revendiquer ses droits par rapport à la maison qui l’accueille.


27 juin 2006

Union des SDF de Bruxelles,
José Parades(soutenu par l’ONHU)

Front Commun SDF
Jean Peeters 0479/68 60 20





La dépendance engendre la violence
depuis quelques années, elle augmente dans les structures d’accueil
L’autonomie, assure la croissance
nombre de personnes ayant vécu l’extrême précarité retrouvent une nouvelle vie en sortant de la dépendance et en créant des actions de solidarité






Rédacteur Le_Babelleir
Date de création : 29/10/2006 @ 22:53
Dernière modification : 01/11/2016 @ 15:23
Catégorie : Nos revendications
Page lue 11187 fois



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas