Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
141 Abonnés
Nouvelles


 -  Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 677760 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Nouvelles


Mons résiste à la lute anti-SDF - par jean le 29/10/2017 @ 09:10


Personne ne comprend ce qui se passe à Mons depuis quelques années : une vrai chasse contre les plus démunis, sdf et squat. Ce samedi soir , une "marche souvenir" a rassemblé une petite centaine de personnes dans les rues de Mons à l'occasion de l'anniversaire du décès de Mike, victime d'un abcès dentaire ! De nombreux faits ont été dénoncés :

- le terrain "donné" au sdf pour s'installer avait été accueilli avec joie il y a deux ans. MAIS des visites régulières et le soutient des autorités n'est jamais venu. Mais le plus grave, c'est qu'en réalité ce terrain était très marécageux et innondé à chaque grosse pluie. C'est ce qui a entraîné des maladies, des désordres t finalemnt la fermeture. On dirait qu'en "donnant" ce terrain, la ville voulait se débarasser définitivement des SDF

- il y a quelques mois, tous les "mancheurs" ont reçu une lettre personnalisée lesprévenant que s'ils continuent à faire la manche dans le centre de Mons, ils seraient arrêtés et emprisonnés.

- fectivement, les personnes qui font la manche ou qui semblent être sdf ou qui sont mal habillées sont interpellées, fouillées, éjectées de l'endroit ou même arrêtées provisoirement.

- les squats sont régulièrement fermés, les personnes expulsées

- dernièrement un sdf avait croisé le bourgmestre et lui avait demandé un logement. Réponse de ce dernier : "vous êtes de Bruxelles ? Hé bien vous devez y retourner".


La marche s'est terminée par une courte prise de parole et une prière : "Odieu tout puissant maître de la ville. Nous les puants, les gueux et les marginaux, nous implorons ta clémence pour nous rendre le droit à la vie que tu nous a volée. Pourquoi l'as-tu fais ? Simplement pour pouvoir remplir tes urnes au moment des élections. Nous rendons grâce pour toutes tes décisions bienveillantes en faveur des nantis. Nous te demandons d'en faire autant pour nous les pauvres, les pécheurs, les puants comme il est dit. Donnes-nous des douches, des maisons, des éducateurs de rue authentiques et avec des moyens......"


Voir la prise de parole finale par Nadia Dupont : https://www.facebook.com/search/top/?q=solidarit%C3%A9%20sdf%20-mons%20%26%20personnes%20d%C3%A9munies.











Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas