Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
142 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2018
 -  Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 688710 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Nouvelles


Service Lutte contre la Pauvreté - par jean le 18/11/2017 @ 15:09



Présentation, devant la secrétaire d'Etat Zuhal Demir du travail de deux années au sein du ervice de Lutte contre la Pauvreté. Pour rappel, ce service a été créé à la force des poignets pas les véritables associations dans lesquelles les Pauvres prennent la parole. Un rapport tous les deux ans et qui reprend très fidèlement ce qui a été ditpas les personnes concernées.

Ce vendredi présentation devant la secrétaire d’État Zuhal Demir et du comité d’accompagnement du résultat de toutes nos réunions à Bxl dans les locaux de Unia. Comité d’accompagnement : Marc Otjac, Georges Vandekerkhove, Diane Moras , Netwerk, Réseau wallon et moi comme représentant des assos. où le pauvres prennent la parole.


-          Le rapport, les conclusions et recommandations seront bientôt publiées pour tous

-          En lisant le projet, nous avons tous (surtout les 4 assoc.) été terriblement surpris par la qualité du travail : le rapport reprend exactement tout ce qu’on a dit au cours de ces fameuses réunions. C’est la 1° fois où cela semble complet. Le Service a reçu les félicitations de tout le comité d’accompagnement et le Service a surtout félicité les associations et toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pour participer aux 10 réunions en 2 ans. BRAVO ET FÉLICITATION AN NOUS TOUTES ET TOUS : même si on ne pouvait pas être chaque fois présent aux rencontres

-          La grosse remarque a été que ce rapport n’est pas assez précis ni complet, il faudrait aussi ajouter tout ce que les administrations ont déjà fait, des informations qu’il faut encore vérifier etc… Julien Vangeersdom : « on a l’impression qu’il n’y a pas eu de dialogue avec les administrations respectives ». Réponse : « pour une fois, c’est la parole des + pauvres qui s’est exprimée et qui vous interroge ! Continuons le dialogue ou la négociation !»

Conclusions :

-          Il semble acquis qu’il faut donc continuer le travail, reprendre chapitre par chapitre, mais cette fois en petits groupes et avec les administrations concernées. Le rapport de cette année ressemble à la base de la fondation d’une maison qui doit être construite. Ce rapport a la même valeur que le Rapport Général sur la Pauvreté de 1991et qui a été le début de toute cette aventure.

-          On demande que lors d’une proposition de loi, il y ait chaque fois un groupe de travail pour étudier les effets pervers possibles pour les + démunis. Réponse du cabinet du 1° ministre : ça existe, mais pas très efficace et difficile !

-          PROPOSITION : que ce rapport soit présenté au 1° ministre, car il touche tous les secteurs de la vie et donc tous les ministres. C’est donc au 1° d’assumer et ensuite de dispatcher dans les divers groupes. Comme Florence Pottiez (conseillère du 1°) était présente, elle a reconnu que cela valait la peine et que cela pourrait peut-être se faire


Moralité : Ouf, on a transpiré avec toutes ces réunions, mais même si notre présence était en pointillé, cela n’a pas été inutile. On débouche la bouteille de champagne virtuelle !







Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas