Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
140 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
 -  Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 668022 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles


Épuration sociale à Anvers - par jean le 13/09/2011 @ 15:52

  

Anvers : l’épuration sociale continue de plus belle : il faut chasser les rats.

Avant de donner des exemples, il faut rappeler quelques grandes lignes de la philosophie qui oriente les décideurs politiques anversois, inspirés en grande partie par la théorie sécuritaire venue des USA :

-   Le travail social est un échec, il y a de + en + de misère, or c’est de ce milieu qu’est issue une grande partie de criminalité. Donc, le travail social doit être encadré par les forces de sécurité. Pour une société sans crime, il faut prévenir l’origine du crime qui est issu de milieux de la pauvreté.

-   Donc,  c’est la Sécurité Intérieure qui doit chapeauter les secteurs : enseignement, sport,  affaires sociales, Assistants sociaux des CPAS, travailleurs sociaux etc …

-   C’est le Plan Samen Leven (Vivre Ensemble !!!) qui est en route. Les travailleurs de rue sont d’ailleurs payés par ce Plan et obligés de rester en collaboration étroite avec la police.

Exemples :

-  La gare et ses environs sont entièrement « nettoyés » ainsi que les rues de la prostitution. Sur la Koningsplein et Groenplaats, un sdf assis (délit de faciès) risque une amende de 250 €. A la question posée au Bourgmestre socialiste mais où vont-ils aller ? Ce dernier répond n’importe où, mais pas dans ma ville !

-  Les travailleurs sociaux sont priés de communiquer les dossiers à la police

-  Une personne qui est condamnée quatre fois pour petits délits comme détention ou utilisation de drogue, mendicité agressive…  sera colloquée d’office dans un asile psychiatrique : ce n’est pas une véritable collocation, mais c’est une probation prétorienne ! (voir site infordrogue). Une décision prise simplement par un juge.

 

Résistance à Anvers


Il y a deux ans, une grande manifestation avait réuni les associations de terrain et travailleurs sociaux pour protester contre ce plan : l’action n’a été relayée par aucun média, sauf un petit journal. Les manifestants protestaient surtout contre les rafles qui rappelaient les tristes événements de la chasse aux Juifs :

bouclages de rues par des centaines d’agents, barrages routiers et fouilles de véhicules en pleine ville (délit de faciès), fouilles et contrôles musclés dans le métro et les trams etc…


 

Moralité :


-   La connexion est évidente avec le monde commercial : il faut sécuriser à tous prix

-   C’est encouragé par l’Union Européenne avec ses slogans comme « Mettre fin au sansabrisme », « Stop à la pauvreté »




Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas