Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
141 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
 -  Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 679486 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles


Dispositif hiver en Wallonie/Bruxelles - par jean le 24/12/2011 @ 17:11

 


ABRIS DE NUIT WALLONIE/BRUXELLES

 

Tournai-Mons-La Louvière-Charleroi-Namur-Liège-Verviers-(Bruxelles-Arlon)

 

Nous leur avons demandé ce qu’ils avaient prévu cet hiver pour venir en aide aux personnes sans domicile. La Wallonie diffère de Bruxelles à ce sujet. En effet, ce sont les « Relais Sociaux » instaurés il y a une dizaine d’années qui nous ont répondu. Comme le dit bien leur nom, l’objectif de ces « Relais » est  de mettre en réseau tous les services d’aide aux personnes en difficulté. Normalement, ils pourraient également servir de relais entre les personnes concernées et les différents services.

 

En principe, le premier objectif est atteint partout (Arlon n’a pas de « Relais Social »). Par contre, pour relayer les attentes et propositions des personnes concernées, tout dépend du rapport de force entre les citoyens et les administratifs des Relais. Trop souvent le courant passe de haut en bas, mais rarement de bas en haut (la démocratie, c’est un rêve !).

 

L’expérience a montré que bien souvent, les « dispositifs hiver » peuvent s’améliorer grâce au dialogue entre les responsables, les associations, et les personnes concernées.

 

Tournai

-          Soirée 17h-19h: Quartier St Paul (sous le Pitchou), soupe par des bénévole, présence d’un éducateur de rue

-          Maraudes : 8h/jour sauf weekend. GSM :             0499/38 00 84      

-          Hiver : 20 lits à la caserne (inconditionnel/simple nom). Obligatoirement passer par  le             0477/37 37 97      .

-          Douches : aux « Bains-Douches » 3 jours/semaines

-          Informations : dépliant distribué partout avec les informations nécessaires

-          Et si j’ai un chien : rien de prévu jusqu’à présent

 

Mons :

-          Journées/Soirées : Le centre de jour l’Escale est ouvert de 9h00 à 19h00 sis 34, rue de la station à 7034 Obourg – 065/56.20.21 (les navettes pour y aller sont prévues à 9h15 berme centrale face à la machine à eau (boulevard Dolez), à 10h15 berme centrale face à la machine à eau (boulevard Dolez) et à la gare de Mons et à 13h15 à la gare et au Resto du Cœur de Mons).  

-          Maraudes : Les travailleurs de rue sillonnent la ville et se rendent à la gare plusieurs fois par semaine - Lundi après-midi et à la demande au 065/56.20.21, l’infirmière du Relais Santé participe aux maraudes avec les travailleurs de rue - Le mardi soir, des travailleurs de rue se rendent à la distribution de soupe de nuit de l'Armée du Salut à la gare de Mons.

-          Hiver : 12 lits en année, mais 28 en hiver (inconditionnel/simple nom). Mieux vaut passer par le CPAS avant 16h20. D’abord contacter par téléphone ou se présenter, mais avant 22h : 15 Digue des Peupliers            065/34 63 77      

-          Douches : Le Resto du Cœur de Mons est ouvert en semaine de 08h00 à 13h30 sis 2b, sentier Malaquin à 7000 Mons - 065/34.63.77 pour une douche, un repas à midi, des vêtements, etc. Douches également à l’abri de nuit.

-          Informations : Folders d'informations avec carte de Mons répartis dans les principaux services d'aides  + SNCB + Police locale et Police des chemins de fer pour les distribuer aux personnes en difficultés

-          Et si j’ai un chien : accord est possible avec l’Arche de Noé si vous êtes à l’abri de nuit (votre chien est gardé au refuge).

 

La Louvière :

-          Soirée : uniquement les 2 derniers w-e du mois 12h63 à 20h30 au « 109 » (Clos de la Ferme d’Aulne, 15 :             0492/79 91 96      . Accueil de jour et extension en soirée (inconditionnel/simple nom)

-          Maraudes Travail d’accroche en rue (Zonage, maraudes …)            064/27 81 81      

-          Hiver : 12 lits en année, 16 en hiver. « Le Tremplin » : av. de la Mutualité 41, Haine-St-Paul. Mieux vaut contacter avant :             064/54 13 86         ou              0492/77 86 92       (tout le monde).

-          Douches : « Magasins Citoyens » rue Hamoir. S’annoncer :            064/23 60 10       (19). Possibilités e douches en journée ou en soirée.

-          Informations : feuillet A/4 reprenant les services « Plan SOS Hiver »

-          Et si j’ai un chien : c’est possible.

 

Charleroi :

-          Soirées : Accueil Soirée et Rebond

-          Maraudes : régulières, infirmières, Carolo rue + proposer un logement à l’essai à 8 personnes SDF ou dans un squat, et qui pourrait être définitif s’ils le veulent.

-          Hiver : Dourlet 30 lits, Triangle 10 lits, SASS (santé) 4 lits ou +, Abri supplétif CPAS 20 lits ou +, AN 11 lits en cas de super froid (inconditionnel/simple nom).

-          Douches : dans plusieurs services

-          Informations : feuillet largement distribué

-          Et si j’ai un chien : Dourlet 3 cages + soins gratuits à la SPA

 

Namur : 0800/124.20 7jours/7, 24h/24 

-          Soirées : chauffoirs prévus 7 jours/7, 24h/24

-          Maraudes : renforcement des services + santé, élargissement possible aux w-e..

-          Hiver : 14+6 en hiver, Caserne du Génie en cas de nécessité 30 lits. Tirage au sort pour ceux qui étaient là la veille, sauf en décembre et janvier ou quand la température est à – 5° ressentis.

-          Douches : dans plusieurs services

-          Informations : un feuillet

-          Et si j’ai un chien ?

 

Liège

-          Soirées : Amon nos Hôtes 17h à22h30 sauf Noël et Nouvel An

-          Maraudes : équipe renforcée des éducateurs de rue jour/nuit,

-          Hiver : Sur la Fontaine 23 lits, Thermos 22 lits, Seraing, 12 lits, Caserne St Laurent, 25 lits + possibilités en cas d’extrême urgence (santé, âge…) + 10 lits en cas de froid morbide. Conditions : inconditionnel, mais identification claire (carte d’identification du Relais Social), maximum 7 nuits consécutives par mois et par abri.

-          Douches : La Fontaine + autres services

-          Informations : ?

-          Et si j’ai un chien : ?

 

Verviers :

-          Soirées : uniquement « point soupe » rue St Remacle, 1 + orientation pour la nuit

-          Maraudes : jour et début soirées (            087/35 37 25      )

-          Hiver : 5 lits, + 4 lits supplémentaires en hiver (tout le monde). Rarement surpeuplés. Se signaler à l’avance : service disponible 24h/24, 7/7 (            087/35 21 21      )

-          Douches sur demande  au DUS, rue du Tribunal, 23 + Lavoir Social: rue du tribunal, 23 du lundi au vendredi de 8h30 - 16h

-          Informations : un folder distribué + une affiche complète

-          Et si j’ai un chien : très rare, mais au cas par cas.

 

Arlon : pas de Relais Social, mais un dispositif/hiver depuis 4 ans, et devient asbl reconnue par l’AMA cette année : nette amélioration.

-          Soirées : rien de prévu

-          Maraudes : le jour

-          Hiver : 30 lits, inconditionnel, garder toujours le même nom. Pour éviter de « s’installer », maximum 30 nuits, puis interruption avant d’avoir de nouveau droit.

-          Douches : à l’abri de nuit + tartines

-          Informations : 

-          Et si j’ai un chien : avant c’était possible, mais suite à une morsure l’hiver dernier, les chiens ne sont plus acceptés pour le moment.

 

Bruxelles : pas de « Relais Social », mais coordination par « La Strada »  

-          Soirées : rue de la Senne + …..

-          Maraudes : plusieurs associations

-          Hiver : Samu 0800/99.340 (+-300 + 100 femmes : priorité donnée aux situations les + critiques, donc assez bien de refus) + Croix Rouge (uniquement demandeurs d’asile) + Pierre d’Angle (40 places pour plus de 80 demandes !) + plusieurs bâtiments mis à la disposition ou occupés avec accord du propriétaire habités principalement par des personnes en situation illégale souvent avec enfants.

-          Douches : de nombreux endroits, un dépliant est distribué.

-          Informations : un dépliant toute l’année

-          Et si j’ai un chien : 16 places viennent d’être ouvertes dans 4 containers aménagés près de la gare Centrale, gérés par Bij Ons.

 

Remarques :

-          un effort est fait pour assurer des lieux pour la journée, mais pour le soir, c’est rare. Surtout que de nombreuses personnes qui ont un logement précaire voudraient trouver là un lieu de réconfort avant de s’enfouir sous les couvertures.

-          Un effort est fait pour les maraudes, mais qu’en est-il pour s’assurer que les personnes possèdent bien toutes une adresse de référence et des revenus ?

-          Certaines villes veillent bien à l’accompagnement des personnes et surtout au suivi après le relogement.

-          Un relais se distingue par la suppression de l’anonymat et est assez strict pour éviter que les gens ne s’installent dans un abri.

 

Morts de la rue à Bruxelles

 

Cette année, on risque d’atteindre et même de dépasser les chiffres de l’an passé. La date de la prochaine commémoration a été fixée au mercredi 7 mars 11h à l’Hôtel de ville. Le groupe réfléchit à la manière de mettre également en valeur, ce jour-là, l’arbre qui a été planté il y a deux ans près de la gare du Midi.


 





Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas