Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
140 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
 -  Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 668022 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles


Liège cache ses exclus - par jean le 26/08/2012 @ 11:13

 

Il n'y a pas de secret, comme candidate à l'Expo Universelle, la Ville de LIège se veut une "ville propre", où tout le monde est heureux de vivre. C'est probablement pour cela qu'elle a refusé à l'Armée du Salut, l'autorisation de distribuer de la soupe aux exclus du système, si cela se fait en public comme chaque année en hiver.

Il est vrai que pour le Front SDF, une distribution de nourriture à des pauvres, quand cela se fait en public, aux yeux de tous et debout au lieu d'être assis, est la pire des solutions. Ce n'est pas respecter la dignité du pauvre que de l'exposer aux yeux de tous et l'obliger à manger debout comme cela se fait à la gare centrale à Bruxelles depuis  25 ans ! Voir http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/175613/l-armee-du-salut-de-liege-pas-autorisee-a-distribuer-de-la-soupe-en-rue-cet-hiver.html 

Les arguments donnés par ces associations "distributrices en public" sont : accès libre à tous + montrer que la pauvreté existe ! Pourtant la preuve a été faite par "Thermos" à Liège qu'il est possible de distribuer à tous, tout en respectant la dignité humaine : un petit local, assis à des tables de 4, petite file d'attente etc...

Mais la réalité de vouloir à tout prix distribuer debout et en public est probablement plus terre à terre. Pour Thermos à Bruxelles et les autres qui distribuent debout, ils n'ont aucune préparation de salle, ils ne doivent pas veiller à la propreté, ni nettoyer de tables ou de salle après le repas : tout est en plein air. Par contre, si ces mêmes "gentils bénévoles" devaient ouvrir, préparer et nettoyer une salle et des tables en plus de la préparation de la nourriture, ils ne seraient plus aussi nombreux  !

Conclusion : Liège veut cacher ses pauvres, c'est clair. Mais qu'alors, la Commune prête une salle pour opérer la distribution, qu'elle négocie avec les Associations pour ne pas pénaliser les plus exclus.

NB : Nous attendons avec impatience la décision finale pour la candidature de LIège à l'Expo Universelle ! Que fera la Ville avec le budget prévu par elle en cas de refus ??? Y aura-t-il des miettes pour des logements à prix abordables ????



Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas