Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
141 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
 -  Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 671486 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles


HOUSIN FIRST : un bon pansement, mais pas de guérison - par jean le 12/10/2013 @ 17:43


HOUSING FIRST = d'abord un logement

 Tout le monde a entendu les dernières déclarations de Maggie De Block concernant cette invention. En réalité, ce projet a été proposé par l’Union Européenne à la suite de la célèbre rencontre à Bruxelles en décembre 2010.

L’idée est attrayante et part du constat que bien des habitants de la rue tournent en rond : la rue, la maison d’accueil, un logement privé, et de nouveau la rue ! L’idée est donc de commencer directement par proposer à la personne concernée, un logement meublé et à prix « social » ; et s’il accepte ce logement, il bénéficiera d’un accompagnement premier choix : plusieurs visites par semaines et selon les besoins. Cela peut varier de soins médicaux, d’un assistant social, médiateur de dette, accompagnateur etc….
En résumé, c’est la Rolle Royce de l’accompagnement des sdf. C’est ce que font déjà des associations de terrain : accompagner les gens quand ils sont dans un logement, mais avec des moyens limités. Ce qui est nouveau, c’est que dans les villes concernées, les associations qui accompagneront les personnes seront encadrées et financées spécialement pour ce travail.
L’idée est particulièrement attrayante, mais il faut voir comment cela sera géré à Anvers, Gent, Bruxelles, Liège et Charleroi. Qui va gérer ? Les CPAS ? (débordés), les CAW ? (pas toujours spécialisés), les Relais Sociaux ? (ils seraient capables de choisir leurs sdf pour faire des chiffres ?). Bruxelles a choisi deux associations de terrain spécialisées en la matière. Cette initiative a au moins le mérite d’exister et sera probablement une solution pour certains.
 
Pourtant, le problème crucial reste celui du prix trop élevé des loyers. Bref : « Housing First » est un très bon pansement social, mais qui n’arrête pas un système économique qui jette régulièrement des gens à la rue.
 
Maggie est une bonne infirmière qui soigne les blessures sociales, mais ne les guérit pas malheureusement, et ne supprime pas les causes du sans abrisme, comme devrait le faire un bon médecin.




Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas