Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
140 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
 -  Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 667906 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Nouvelles


Leçon à tirer de l'évacuation du Gesù - par le 11/11/2013 @ 18:23



EVACUATION DU « GESU » A BRUXELLES
QUE RETENIR ?
 
La Belgique entière est au courant de la manière musclée avec laquelle la police à délogé (au sens propres du terme) les 200 occupants de l’ancien couvent du Gesù près du Botanique. La raison évoquée, c’est l’insalubrité et la dangerosité : fils électriques détachés, sanitaires en panne etc….. Que retenir de ce drame :
-          Il paraît que le propriétaire avait déjà investi un peu afin de rétablir l’eau, mais… les tuyaux ont été volés très vite
-          La Région avait décidé d’investir également afin d’améliorer la situation, mais cette promesse est venue il y a à peine quelques mois : trop tard.
-          Plusieurs associations visitaient plus ou moins régulièrement les lieux, mais ne pouvaient agir sur l’ensemble, car aucune coordination.
-          Et donc, la situation a empiré jusqu’à devenir probablement dangereuse à l’approche de l’hiver, dans un bâtiment sans autre chauffage que l’électricité, le pétrole et… le bois !
Par contre, il existe un service communal uniquement consacré aux SDF : La Maraude St Josse !

Son objectif est de se préoccuper des personnes sans domicile sur son territoire. Cette Maraude St Josse a notamment été active lors de l’occupation par près de 150 personnes, de l’immeuble place St Lazare il y a plus e cinq ans.
C’est donc, selon nous, la Commune de St Josse (et ou la Région) qui aurait du renforcer considérablement La Maraude, avec des moyens suffisants pour essayer de maintenir un peu d’ordre dans ce vaste complexe. Nous savons que c’est une entreprise énorme et extrêmement difficile, mais au moins, elle aurait eu un mandat officiel et des moyens, afin de coordonner les différentes associations proches du Gesù.
Conclusion : lors qu’une prochaine occupation de cette envergure, il faudrait peut-être que les différentes associations qui viennent en soutient agissent plus fortement envers la Commune ou la Région, afin de les forcer à une meilleure coordination des moyens.
Nous ne faisons la leçon à personne et de notre côté nous n'avons même pas songé à cette possibilité d'action, d'autres l'ont peut-être fait.

Ce n’est qu’une réflexion pour essayer qu’un tel désastre ne se reproduise plus.
 








Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas