Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
141 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2017
 -  Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 671508 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Nouvelles


Arrêtez la fabrique de sans domicile - par Jean le 13/11/2016 @ 11:43

ARRÊTEZ  LA  FABRIQUE  DE  SDF !

Comment prévenir le sans abrisme ?

Depuis toujours, le Front clame qu’en plus de l’aide aux personnes sans domicile ou sans domiciliation, il faut travailler à freiner le plus possible le système qui fabrique des SDF. La rencontre Fin du sans abrisme, une utopie organisé par Infirmiers de rue  en octobre a permis de compléter quelque peu notre arsenal.

Notre volonté est d’obtenir un groupe de travail au niveau de la Strada afin de faire remonter nos revendications vers le politique : cela demandera du temps : 3 ans, 5 ans, 10 ans ?
 

-       En cas de menace de fermeture d’un logement pour raison d’insalubrité ou dangerosité, que les locataires puissent recevoir en copie, le courrier adressé au propriétaire. Il est déjà arrivé qu’un locataire ait retrouvé son appartement fermé en revenant du travail 

 

-       Lors d’une expulsion prononcée par un juge, le CPAS n’est prévenu que lors de la décision d’expulsion. C’est évidemment bien trop tard pour aider les personnes. Il faudrait que le CPAS soit prévenu dès qu’un propriétaire dépose plainte contre son locataire.


-       Faire en sorte que toutes les maisons d’accueil assurent le suivi d’une personne qui quitte la maison au moins pendant un an, afin de s’assurer qu’elle pourra se débrouiller

-       Lorsqu’un CPAS décide de radier quelqu’un de l’adresse de référence, qu’il y ait un certain laps de temps de « préavis ». Il est arrivé plusieurs fois qu’en Région Bruxelloise, une personne qui était hébergée provisoirement dans la famille n’a appris qu’elle était radiée de l’adresse de référence au CPAS que lorsqu’elle a constaté que sa pension n’était plus versée sur son compte.

 

-       Proposer un numéro gratis (hot line) permettant d'appeler aux personnes menacées d’expulsion (plainte du propriétaire au juge de paix, danger d’insalubrité…) d’avoir des informations pour éviter cette chute à la rue.


-       Trop souvent des prisonniers libérés se retrouvent dans la nature sans aucun logement. Il faut donner aux AS plus d’outils pour aider la personne et assurer un suivi si nécessaire.




Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas