Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
140 Abonnés
Nouvelles


+ Année 2017
 -  Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 667906 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Nouvelles


Prévenir le sans abrisme en Région Bruxelloise - par jean le 17/12/2016 @ 20:14

 

 

Propositions de mesures préventives pour empêcher que certains ne tombent à la rue. À Bruxelles, la concertation sdf au sein de la COCOM va se pencher sérieusement sur le problème

 
1. Expulsion d’un logement insalubre ou dangereux : proposition : que les locataires reçoivent aussi le courrier. Il existe déjà une cellule logements vides, il faudrait peut-être une cellule logement insalubres par la commune avec participation de la police, hygiène, pompier, CPAS et associations afin de prévenir et aider les locataires.
 
2. Logements de transit : Proposition : imposer un certain nombre de logements de transit proportionné au nombre d’habitants de la commune.
 
3. Expulsé par la justice : que le CPAS soit prévenu dès qu’un propriétaire dépose plainte contre son locataire, et pas attendre le jugement, car c'est trop tard. Mais surtout, que le CPAS ne se contente pas de leur envoyer une lettre, il faut absolument une visite !
 
4. Fournisseurs d’énergie : que ces derniers préviennent le CPAS de la situation, car certains locataires ne connaissent pas les différentes possibilités de s’en sortir. Problème : protection de la vie privée. De nouveau, il faut + qu'une lettre
 
5. Saisie par huissier : que le CPAS soit prévenu lors d’une saisie par huissier, ou avant la saisie. Visite physique d'un AS à la famille.
 
6. Expulsions illégales, sans passer par le juge : dialogue avec les autorités policières afin qu’elles puissent prendre des mesures, ou au moins informer les agents de la possibilité d’acter cette sorte de plainte ou au moins téléphoner au propriétaire, car le temps de passer par le tribunal, la personne est toujours à la rue. 
 
7. Suivi à la sortie d’une maison d’accueil : plusieurs maisons assurent déjà le suivi, mais il faudrait augmenter les budgets pour accomplir cette mission, et préciser les critères
 
8. Sortie de prison ou d’IP PJ (institut de protection de la jeunesse) : Proposition : rappeler l’obligation des prisons de trouver un logement, et si impossible, au moins orienter vers des maisons d’accueil ou adresse de référence au CPAS en logeant provisoirement chez des amis. 
 
9. Lorsqu’un CPAS décide de radier quelqu’un de l’adresse de référence, que le CPAS procède d’abord à une suspension temporaire du RIS pour les personnes qui reçoivent le RIS. En effet, supprimer une domiciliation est trop grave, la personne n’existe plus pour l’administration.
 
 
 
 
 
 



Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas