Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
141 Abonnés
Nouvelles


 -  Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 671486 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles


Anniversaire adresse de référence - par jean le 25/01/2017 @ 09:40

 
Un ancien "ami proche des combattants pour les droits des personnes à la rue" nous rappelle que ce 24 janvier est la date anniversaire de la création de l'adresse de référence. Merci à toi Stéphane Roberti.
 
 
Ce 24 janvier 2017, c’est le vingtième anniversaire de la loi sur l’adresse de référence. C’est l’occasion de rendre hommage au combat mené pour aboutir à ce texte et faire le point sur les difficultés actuelles. L’adresse de référence est un dispositif qui permet à une personne sans résidence d’être inscrite dans un CPAS et d’ainsi (ré)ouvrir  ses droits aux allocations de la sécurité sociale (chômage, familiales, pension, inscription à la mutuelle,…),. Les personnes qui bénéficient de ce dispositif ne sont pas nécessairement titulaires d’un revenu d’intégration. En effet,  elles  peuvent aussi avoir droit  à des allocations de chômage, de pension et  certaines disposent même d’un revenu du travail. Malgré tout, elles  sont sans domicile fixe.
 
L’adresse de référence n’a pas été obtenue sans mal. Les Compagnons du partage, un groupe de militants qui ont voulu agir sur leurs conditions de vie et celles de leurs compagnons d’infortune, ont dû mener ce qu’ils ont appelé une croisade pour la voir aboutir. Les CPAS Bruxellois ont vu tour à tour les Compagnons planter leur tente devant leurs portes jusqu’à décrocher l’octroi d’un minimex pour un des leurs qui vivaient dehors. Je me rappelle, alors jeune militant écologiste, de ces mois de combat auprès des Compagnons du partage dont les revendications étaient portées par nos parlementaires au niveau fédéral et régional.
 
Ce combat conduit il y a plus de 20 ans,  par Alain, José, Jean et tous les autres visait à reconnecter les personnes vivant dans rue à leur statut de citoyen et à leurs droits.
 
VOIR la suite sur : http://ecolo-forest.be/WordPress/?p=5421
 
NB : à ce texte il faut ajouter que même un travailleur a droit à une adresse de référence. Et depuis deux ou trois ans, il y a de plus en plus de personnes qui, avant d'arriver à la rue, sont hébergés provisoirement chez des amis ou dans la famille. Eux aussi ont tous les droits comme les sdf, à condition de s'adresser au CPAS de la Commune où ils résident en insistant sur le caractère provisoire de cet hébergement.
 
smile
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas