Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
141 Abonnés
Nouvelles


 -  Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 671580 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Nouvelles


Mettre des sdf en prison à Tournai ! - par jean le 31/01/2017 @ 17:56

 
Publié par 7 sur 7 le 30/01/17
 
Manifestation à Tournai contre le projet de mettre les mendiants au cachot
 
 
Une quarantaine de citoyens ont manifesté, lundi soir juste avant le conseil communal de Tournai, pour faire part de leur mécontentement suite à un arrêté communal que veut prendre le bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois (PS) concernant la lutte contre la mendicité.
 
Paul-Olivier Delannois (PS) souhaite modifier le règlement communal de police pour permettre l'arrestation administrative de toutes les personnes qui contreviennent aux règles sur l'ivresse publique, les chiens dangereux et la mendicité, interdite aux abords des commerces et dans des lieux bien précis. Il soumettra sa proposition au conseil communal qui se réunit lundi soir. 
 
Dans la presse locale, le bourgmestre ff avait expliqué qu'il recevait régulièrement des plaintes de citoyens et de commerçants, désespérés par le comportement de certaines personnes qui font la manche. "Je ne sais pas si ces arrestations seront la solution miracle, mais si on ne fait rien, on va droit dans le mur", avait-il commenté. 
 
Le groupe Écolo, dans l'opposition, s'opposera à cette modification, estimant que "la mendicité est un drame humain qui exige des réponses sociales, voire sociétales, mais pas des mesures répressives". 
 
 
Notre commentaire : il existe déjà une loi de "troubles à l'ordre public". C'est inutile d'inventer encore autre chose. Et nous sommes d'accord, mais uniquement si les troubles à l'ordre public sont effectivement avérés, et il faut des preuves. Il y a 15 ans à Bruxelles, c'est ainsi qu'une certaine discipline s'est instaurée parmi les mancheurs. Ceux qui interpellaient violemment les passants ou laissaient trop de déchets étaient arrêtés en "arrestation administrative" et conduit à Haren. A 01h du matin, ils étaient libres, mais pour revenir au Centre ville, ils devaient faire 10km à pieds, puisque plus de bus !!
 
Depuis, la mendicité se fait en général d'une manière plus respectueuse des passants et des lieux. Par contre, à Tournai, c'est nettement plus féroce.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas