Bulletins du Front

Nos dossiers

Fermer Adresse de référence

Fermer Bruxelles

Fermer Denis Uvier

Fermer Flandre

Fermer France

Fermer Logement

Fermer Morts de la rue

Fermer Nos revendications

Fermer Squat

Fermer Videos

Fermer Wallonie

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
141 Abonnés
Nouvelles


 -  Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
Visites

 675274 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles


La Ruelle : décès Jean Claude Peto - par jean le 28/02/2017 @ 11:46

 
 
 
Jean Claude, le fondateur de La Ruelle à Bruxelles est décédé et sera enterré ce jeudi 2 mars à Stavelot. Ci-dessous le mot que ns avons envoyé à son épouse.
 
    Jean Claude a été pour nous comme une lumière qui ouvre un chemin : celui des personnes les plus exclues de la société. J’ai fait sa connaissance en 1993, à cette époque, il y avait très peu de services pour les sans domicile : peu de resto sociaux, pas de douches ni infirmiers de rue etc… C’était la grand misère dans la gare du Nord, les environs et Debroukère : propreté, alcool, odeurs etc… A cette époque, personne ne s’arrêtait pour bavarder avec eux et surtout pas s’asseoir à côté d’eux. Et c’était incroyable de voir un monsieur d’un certain âge prendre du temps avec eux sans peur ni honte.
 
    Mais je sais que l’engagement de Jean Claude et son épouse date de longtemps avant ces années 93 où je l’ai connu. Avec ATD Quart Monde, il a été un membre très actif dans l’élaboration du Rapport Général sur la Pauvreté et surtout dans l’association qui assurait le suivi du RGP. Il faut rappeler qu’à cette époque, le gouvernement avait ordonné une vaste enquête sur la pauvreté en Belgique. Une vaste contestation nationale s’était mobilisée pour exiger que les pauvres eux-mêmes puissent faire entendre leur voix dans ce rapport. Et cela a été gagné ! Jean Claude au sein de La Ruelle a été un artisan actif dans ce combat.
 
    Merci Jean Claude, merci Yolande, vous avez marqué le combat pour une vie digne pour tous. Merci encore à Yolande qui a accompagné notre ami dans ses derniers jours. Là aussi c’était un combat.
 
   NB : malheureusement, les funérailles tombent le jour de notre réunion mensuelle, et nous ne pouvons la postposer. C’est donc avec grand regret que j’écris ces mots, c’est ce que nous aurions voulu dire à tus en ce jeudi, mais nous serons présents en pensée. Benjamin sera probablement avec vous, tout comme il est également avec nous.
 
Jean Peeters : Front Commun SDF
0479/68 60 20
 



Liens utiles

+ Associations partenaires du Front commun des SDF
+ Sources d'informations
+ Associations
+ Infos
+ maisons d'accueil Bxl et Wallonie
Haut Bas